Code corrigé :

19/07/2008

Dans le Nord, un garçon est soupçonné d’avoir porté trois coups de couteau à son père. Samedi à Aniche, près de Douai. Les lampadaires du boulevard Paul-Vaillant-Couturier ne se sont pas encore allumés. Louis, 38 ans, et Alexandra (*), 36 ans, sont attablés. Lui est bien connu des services de police avec qui il a eu affaire pour des faits de violences conjugales et de conduite en état d’ébriété. Ce soir-là, le couple n’est pas seul à table.

Plusieurs membres de la famille ont fait le déplacement. Ce qui n’empêche pas Louis et Alexandra, enceinte de huit mois, de boire. Plus que de raison. Vers 21 heures, totalement ivre, l’homme se lève et frappe sa femme au visage.

Dans la panique ou pour défendre sa mère, raconte La Voix du Nord, l’un des quatre enfants du couple, âgé de 10 ans, se saisit d’un couteau de cuisine et porte trois coups à son père. L’homme, touché au thorax, au dos et sous l’aisselle gauche, s’effondre. Le jeune agresseur, en proie à la panique, a couru chez des voisins leur raconter ce qui venait de se passer. Ces derniers l’ont d’abord calmé. Puis ils ont appelé les secours.

Louis, après avoir reçu les premiers soins, a été transporté au centre hospitalier de Douai par les sapeurs-pompiers. Il est depuis hors de danger.Mercredi, il est sorti de l’hôpital pour être entendu par les policiers. Selon un enquêteur, il devrait faire l’objet de poursuites pour violences conjugales en récidive. Il pourrait être placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement.

L’enfant, âgé de moins de 13 ans, n’est, lui, pas pénalement responsable. Il ne sera donc pas poursuivi en justice. Et le parquet de Douai semble s’orienter vers l’hypothèse d’un geste de défense du garçon. Un juge des enfants a toutefois été saisi en vue de mesures d’assistance éducative pour l’ensemble de la fratrie.

(*) Les prénoms ont été modifiés.

Source: France Soir (France)

Aucun commentaire: