Code corrigé :

27/06/2008

FRANCE - Les terribles ravages de la rumeur

Trois Roumains ont été lynchés à Marseille. Conséquence d’une psychose infondée. Tout semble être parti d’un SMS. Quelques mots qui ont circulé sur des centaines de portables, de collégiens notamment, après la disparition de la jeune Fatima, le 7 mai dernier. On pouvait lire que « les Roumains avaient fait le coup », prétendument pour voler un rein à la jeune femme disparue. Mais, le week-end dernier, l’affaire a pris un tour plus terrifiant, avec l’agression particulièrement violente dont ont été victimes trois personnes : samedi soir, à la cité de la Bricarde, dans les quartiers Nord de Marseille, trois Roumains qui cherchaient du cuivre dans des poubelles ont été littéralement lynchés par une soixantaine d’habitants de la cité. Les agresseurs, déchaînés, ont également incendié leur voiture. Les trois victimes ont été hospitalisées.

S’il se dit que des Roumains chercheraient à enlever des enfants, rien n'est avéré dans les faits. Aucun témoin direct, juste une hystérie collective sans doute partie d’un texto qui ne reste qu’un texto. « Pour le moment, on ne relève aucune tentative de rapt d’enfant, aucun soupçon de trafic », répète encore et encore Pierre Carton, le directeur départemental de la sécurité publique. Pourtant, des dizaines de coups de téléphone continuent d’affluer au standard de la police : « Dès que quelqu’un pense être suivi ou pense avoir vu une voiture de Roumain, il dépose plainte », glisse-t-on de source policière. Ce qui entraîne un travail de bénédictin pour les policiers, qui prennent soin de vérifier chaque élément apporté par l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme… qui aurait vu des Roumains.
La police, justement, craignait des représailles après la diffusion de ce SMS fantaisiste. Des craintes qui malheureusement étaient fondées.

Source: France Soir

Aucun commentaire: