Code corrigé :

10/07/2008

FRANCE - Une mère de famille poursuivie pour outrage à un sous-préfet


Maria Vuillet est jugée pour avoir traité un sous-préfet de "facho", lors de la journée consacrée à Guy Môquet. Son avocat plaide la relaxe, étant entendu que le président de la République lui-même "emploie sans cesse des expressions outrageantes, voire injurieuses, quand des personnes s'opposent à lui".

Une mère de famille franco-colombienne, Maria Vuillet est jugée jeudi 10 juillet, par la 28e chambre du tribunal correctionnel de Paris, pour avoir outragé un sous-préfet lors de la journée de commémoration du souvenir du résistant Guy Môquet. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son verdict le 4 septembre dans cette affaire qui a pris un tour très politique, les procédures d'outrage étant d'ordinaire assez banales.

L'avocat de Maria Vuillet, Me Thierry Lévy, a tenté durant les trois heures d'audience de convaincre le tribunal qu'il ne pouvait pas condamner cette mère de famille, alors que le président de la République "emploie sans cesse des expressions outrageantes, voire injurieuses, quand des personnes s'opposent à lui".

"Sarko facho. Donc vous êtes facho"

Plusieurs dizaines de lycéens, d'étudiants, de parents et de professeurs avaient manifesté, le 22 octobre 2007, devant le lycée Carnot du XVIIe arrondissement de Paris pour dénoncer "la récupération politicienne" de la mémoire de Guy Môquet. Un petit groupe d'une cinquantaine de manifestants s'était ensuite dirigé vers la station de métro Guy Môquet où le sous-préfet Frédéric Lacave y rendait un hommage officiel aux résistants communistes. Frédéric Lacave se serait adressé à Maria Vuillet, le mère d'une lycéenne, sous les huées en lui disant: "Attention, je représente la République", ce à quoi la mère de famille affirme avoir répondu: "Oui, mais pas celle que voulait Guy Môquet". La version du sous-préfet diffère. Selon le représentant de l'Etat, la prévenue lui aurait alors répondu: "Vous représentez l'Etat. Vous représentez Sarko. Sarko facho. Donc vous êtes facho".

Arrêtée par deux policiers, et menottée, Maria Vuillet avait ensuite été conduite au commissariat du XVIIe arrondissement.

Source: Nouvel Obs (France)

Aucun commentaire: