Code corrigé :

13/07/2008

Ile Maurice - Il meurt coincé dans une machine fabriquant des briques


Il allait enlever le béton qui s’était accumulé dans une machine quand un employé de 19 ans l’a mise en marche. Khemraj Mohit a eu une fracture de la colonne vertébrale. Il est mort sur le coup.

La police sur les lieux pour la reconstitution des faits hier. A g. : Kumaren Kathan, l’opérateur qui aurait accidentellement mis la machine en marche.
Khemraj Mohit, ouvrier à Eastern Stone Crusher, a été tué sur son lieu de travail avant-hier. Cet habitant de Petite-Retraite âgé de 42 ans a été retrouvé dans une block making machine (une machine utilisée pour faire des briques) où il s’était retrouvé coincé quand l’engin a été mis en marche par un opérateur, Kumaren Kathan, 19 ans.

Ce dernier a été arrêté peu après 18 heures avant-hier et placé en détention policière. Il a comparu devant la cour de Flacq hier et a été libéré après avoir fourni une caution de Rs 10 000. Il a ensuite participé à une reconstitution des faits vers 15 heures.

Khemraj Mohit nettoyait le tiroir de la machine lorsque l’opérateur l’aurait accidentellement mise en marche. L’autopsie pratiquée par le Chief Police Medical Officer, le Dr Satish Boolell, a attribué le décès à une fracture de la colonne vertébrale et une dislocation au niveau du cou. Les proches du défunt ont fait appel à Me Bala Mukan pour entamer des poursuites contre la compagnie Eastern Stone Crusher, située à Laventure.

Khemraj Mohit laisse derrière lui une femme et deux filles de 12 et 14 ans. Il était l’aîné d’une famille de sept enfants.

Il semblerait que le jour du drame, peu avant 18 heures, Kumaren Kathan avait demandé à trois ouvriers, parmi lesquels Khemraj Mohit, de nettoyer le tiroir de la Block Making Machine, qui contenait du béton.

Pris par d’autres travaux, ils auraient signalé à l’opérateur qu’ils ne pourraient pas vider le tiroir. Selon un haut cadre de l’usine, c’est ainsi que Kumaren Kathan aurait par la suite démarré la machine pour l’amener à quelques mètres plus loin afin d’aller lui-même enlever le béton qui était resté dans le tiroir.

Deces certifié par le samu

Mais une fois la machine mise en marche, le tiroir se serait fermé. Ainsi, lorsque Kumaren Kathan a éteint la machine et s’est dirigé vers le tiroir, il a vu que Khemraj Mohit y était coincé. Il l’aurait alors extirpé de là et, en voyant qu’il était inconscient et qu’il saignait au niveau des oreilles, il aurait alerté un chef de section. La police et le SAMU ont ensuite été mandés sur les lieux. Le médecin du SAMU a certifié le décès de Khemraj Mohit à son arrivée. L’homme était en fait mort sur le coup.

Le corps de Khemraj Mohit a été transporté à la morgue de l’hôpital Victoria, de Candos avant d’être remis à ses proches dans la soirée de jeudi, après l’autopsie. Ses obsèques ont eu lieu hier.

Source: L'Express (Ile Maurice)

Aucun commentaire: