Code corrigé :

13/07/2008

Drame de l’immigration : neuf enfants africains jetés à la mer au large de l’Espagne

APA - Madrid (Espagne) Quinze migrants subsahariens, dont neuf bébés, ont trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi lors de la traversée de la méditerranée des côtes nord-africaines vers l’Espagne, et leurs cadavres jetés à la mer par les autres occupants de l’embarcation de fortune à bord de laquelle ils voyageaient.

Selon le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie (sud de l’Espagne), Juan José Lopez Garzon, les victimes faisaient partie d’un groupe de 48 migrants subsahariens qui se trouvaient à bord d’une embarcation interceptée à 27 miles marins au large de la ville d’Almeria (Sud).

Les 33 rescapés de ce drame ont raconté aux services des secours maritimes comment ils ont perdu 15 de leurs compagnons d’odyssée puis jeté à la mer leurs cadavres.

Les rescapés dont 13 femmes et un bébé, ont été ramenés au port d’Almeria dans un état de santé déplorable. Ils ont été transférés vers différents hôpitaux de la ville.

C’est le deuxième drame de l’immigration clandestine enregistré au large des côtes espagnoles en une semaine.

Lundi dernier, 14 migrants africains qui tentaient de gagner les côtes sud de l’Espagne à bord d’une embarcation de fortune, ont été portés disparus au large de la région de Motril (sud).

Les portés disparus faisaient partie d’un groupe de 37 clandestins dont l’embarcation a chaviré lundi dernier à l’aube à 60 miles marin au large du port de Motril.

Vingt-trois membres du groupe ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des services des secours maritimes, qui ont mobilisé un important dispositif dans l’espoir de retrouver le reste des clandestins parmi lesquels figurent, selon le témoignage des rescapés, une femme enceinte et des enfants en bas âge.

Les opérations de recherche de l’embarcation qui avait pris départ des côtes du nord du Maroc ont été définitivement suspendues.

Aucun commentaire: