Code corrigé :

02/07/2008

El hadji Niang alias Ass tombe dans les filets de la police

Redoutable malfaiteur ayant déjà séjourné plusieurs fois à la prison de Rebeuss , El hadji Niang alias Ass est à nouveau tombé dans les filets de la police. Le bonhomme qui était recherché après la plainte d'un honnête citoyen qu'il avait réussi à dépouiller de ses biens sous la menace d'une arme blanche a été finalement localisé avant d'être cloué. Au moment de son arrestation , Ass tirait rageusement sur un joint de yamba.

Samedi 21 juin à l'aube. À l'instar de la plupart des habitants de la banlieue, Alioune Badara Diagne âgé de 28 ans saute de son lit et s'empare de son sac après s'être lavé le visage. Alioune Badara Diagne habite à Thiaroye au quartier Mousdalifa, mais son lieu de travail se trouve à Keur Mbaye Fall. Pour éviter les bousculades qui constituent le lot quotidien des banlieusards désireux de rallier leur lieu de travail, Alioune Badara se lève toujours à l'aube. Hélas il était certainement loin de se douter ce jour -là qu'un groupe de malfaiteurs fortement armés avait déjà investi les rues de Mousdalifa prêts à faire la fête aux honnêtes citoyens. Une bande dirigée par El hadji Niang, un récidiviste maintes fois épinglé par la police de Thiaroye. Ass, décrit comme un individu violent est craint à la fois par les populations et les autres membres de sa bande. Ces derniers d'ailleurs lui obéissent au doigt et à l'oeil pour éviter ses représailles. À la police de Thiaroye on a encore en mémoire ses arrestations qui n'ont jamais été une promenade de santé pour les limiers. Tenace, Ass a toujours opposé une farouche résistance aux limiers lors de ses arrestations.

Ce samedi 21 juin à l'aube , lorsque Alioune Badara Diagne quitta sa maison pour emprunter une ruelle, il est vite rejoint par la bande à Ass qui l'encercle avant que le chef El Hadji Niang ne commence à l'intimider. Une intimidation qui n'a pas fait flancher Alioune Badara Diagne. Irrités, les malfaiteurs décident alors de passer à la vitesse supérieure. « Ils m'ont encerclé et l'un deux a brandi un couteau avant de se jeter sur moi. Il m' a terrassé avant de me flanquer plusieurs coups de couteau me blessant au cuir chevelu, à la poitrine , sur l'épaule droite et à l'arcade sourcilière gauche », explique Alioune Badara Diagne qui ajoute que les malfaiteurs lui ont également pris sa montre et son ...bonnet.

Après le départ des malfaiteurs, Alioune Badara Diagne, resté couché et baignant dans une mare de sang, est reconnu par les passants qui alertent immédiatement ses parents. Ces derniers à leur arrivée sur les lieux organisent les secours en affrétant un véhicule pour évacuer le malheureux au district sanitaire de Pikine, un centre de santé connu sous le nom de "Dominique". Grièvement blessé et ayant perdu beaucoup de sang, Alioune Badara Diagne est, dès son arrivée, pris en charge par un médecin qui le soumet à des soins intensifs. Libéré après une longue période pendant laquelle il a été placé sous surveillance médicale, Alioune Badara Diagne qui avait réussi à obtenir l'identité de l'un de ses agresseurs saisit le commissaire Bachirou Sarr par une plainte accompagnée d'un certificat médical faisant état de 20 jours d'incapacité. De même, des photos réalisées avant les soins et montrant la gravité de ses blessures ont été jointes à la plainte. Il ne restait plus alors aux éléments de la section de recherches de déclencher une sorte de chasse à l'homme pour retrouver Ass et sa bande. Traqué pendant plusieurs jours, le malfaiteur a été finalement retrouvé dans son repaire à Mousdalifa en train de fumer tranquillement un joint de chanvre indien. Cette fois il n'a opposé aucune résistance aux limiers, se bornant à déclarer qu'il s'agissait plus d'une altercation entre lui et Alioune Badara Diagne que d'une agression. N'empêche qu'au terme de sa garde-à-vue, El Hadji Niang a été déféré au parquet hier. Ses complices, déjà identifiés par la police de Thiaroye ; sont activement recherchés.

Source: L'Obs (Sénégal)

Aucun commentaire: