Code corrigé :

02/07/2008

Sa femme s'étant remariée en son absence, l’émigré este en justice pour la récupérer

En décidant de rentrer au bercail après un long séjour au pays des hommes intègres, Modou Lô était loin d'imaginer la surprise qui l'attendait. En effet, lasse d'attendre un mari qui ne fait plus signe de vie depuis son départ en aventure, sa douce moitié avait fait casser le mariage par l'oncle de ce dernier pour se remarier avec quelqu'un d'autre.

Nous sommes au tout début de l'année 1998. Modou Lô âgé à l'époque de trente-deux ans et domicilié à Guinaw-rails décide d'aller à l'aventure au Burkina Faso pour y tenter sa chance. Un cousin y était établi et l'encourageait à venir le rejoindre. C'est ainsi qu'il laisse ses parents et sa femme qu'il venait juste d’épouser pour rallier le pays des hommes intègres via le Mali. Depuis son départ, il n'a plus fait signe de vie. Pas une seule fois il n'a écrit aux siens ni à madame encore moins envoyer le plus petit centime. Les années passent et un beau jour, sa dame du nom de Ngoné Seck qui n'en pouvait plus d'attendre un mari qui ne se manifeste plus, débarque au domicile de l'oncle du gars accompagnée de sa génitrice. «Je n'en peux plus. Je suis arrivée à bout de patience d'autant plus que j'ignore si mon époux est toujours vivant ou non. Je souhaite divorcer», dit-elle à l'oncle.

Après quelques jours de réflexion, l'oncle du mari accède à la demande de Ngoné Seck et rompt le mariage. Trois mois plus tard la femme devient l'épouse de Samba Guèye, un chauffeur de taxi. Tout ceci a eu lieu dans le courant de l'année 2006. Deux ans après, plus précisément le 26 juin 2008 alors que le couple a déjà un enfant âgé d'un peu plus de douze mois, Modou Lô que tout le monde avait oublié revient eu bercail. Le temps de le recevoir et de l'écouter parler de son séjour au Burkina Faso et pourquoi il n'a pas donné de ses nouvelles, on lui apprend ce qui s'est passé à son absence. Pour toute réaction, il soutient aimer Ngoné Seck et ne renoncera pas à elle. « Mon oncle a très mal agi, il ne devait pas lui accorder le divorce. Je ne lui pardonnerai jamais ce qu'il a fait », tonne-t-il.

Il revient désormais à la justice qui a été saisie d'une plainte déposée au tribunal départemental de Pikine par Modou Lô pour réclamer le retour de son ex-épouse à ses côtés de trancher cette affaire.

Source: L'Obs (Sénégal)

Aucun commentaire: