Code corrigé :

20/07/2008

FRANCE - Une mère reconnait avoir tué son fils handicapé

Le fils, prénommé Pierre, était polyhandicapé et infirme moteur depuis sa naissance.
Une femme de 64 ans demeurant à Claix, dans la banlieue de Grenoble a reconnu mardi 15 juillet avoir étranglé son fils de 38 ans très lourdement handicapé, dont elle assumait seule la charge depuis le décès de son époux il y a neuf mois, a-t-on appris auprès du parquet de Grenoble. La sexagénaire aurait étranglé son fils lundi matin avec une taie de traversin alors qu'il était couché dans son lit médicalisé, a précisé le procureur de la République Jean Philippe, lors d'une conférence de presse. La mère de famille retrouvée prostrée dans sa baignoire par des voisins a été hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, où elle a été placée en garde à vue. Elle devrait être présentée ce jour à un juge d'instruction afin d'être mise en examen pour "homicide volontaire".

Le magistrat a parlé d' "un drame de la solitude et de la détresse pour une mère qui venait de perdre son mari et se retrouvait seule pour soigner son enfant gravement handicapé". Dans la maison familiale, les enquêteurs ont retrouvé une lettre de la mère adressée à sa fille, dans laquelle elle laissait entendre qu'elle avait l'intention de se suicider. La sexagénaire expliquait "qu'elle regrettait de laisser sa fille" et qu'elle et son fils "partaient tous les deux".

Le fils, prénommé Pierre, était polyhandicapé et infirme moteur cérébral depuis sa naissance. Très dépendant de son entourage, il vivait alité dans une pièce spécialement aménagée au rez-de-chaussée de la maison. Sa mère recevait l'aide quelque heures par jour de sa fille et chaque matin de quelque minutes par un infirmier.

Source: Nouvel Obs (France)

Aucun commentaire: