Code corrigé :

10/07/2008

CAMEROUN - Quatre braqueurs violent une femme

Deux des malfrats ont été par la suite traqués par la brigade anti-gang du commissariat central.

" On m'a vendu une moto volée sans me dire la vérité ". Cette phrase de Mamoudou Amadou alias Alhadji, 16 ans, devant une foule curieuse au commissariat central de Bertoua, mercredi 9 juillet 2008 est vite considérée par Damou Houlibele, commissaire de police au commissariat central de Bertoua, comme un mensonge grossier de la part du jeune homme qui voudrait tout simplement se forger le statut de receleur afin d'atténuer sa responsabilité criminelle.

Mamoudou Amadou ferait en effet partie d'un gang de quatre braqueurs qui, le 4 juin dernier, se sont introduits dans le domicile de H. B., 30 ans, épouse d'un transporteur au quartier Ngaikada à Bertoua vers 19h 30 min. Profitant de l'absence du mari de H.B. selon leur audition au commissariat central, les malfrats, armés de machettes ont d'abord exigé une somme de 500.000 Fcfa à la victime.

Parce que cette dernière n'arrive pas à produire la somme demandée, les malfrat divisés en groupe de deux, ont d'abord entraîné la pauvre femme dans sa chambre où ils ont emporté de rouleaux de pagne que cette dernière commercialise, des bijoux, des parfums, des chaînes hi-fi, etc., alors que l'autre groupe s'est attelé à vider le salon de son contenu et de deux motos. Tout le butin est évalué à plusieurs millions de francs Cfa. Non satisfait, Amadou Mamadou qui ne s'intéresserait qu'à l'une des motos qui devrait lui revenir selon les conclusions d'une réunion préparatoire de ce crime, aurait sorti un matelas de la chambre de la victime qu'il a posé dans la cuisine. Tour à tour, les trois autres malfrats, sans préservatifs, ont violé la pauvre femme pendant plusieurs heures en se rafraîchissant constamment du café préparé à l'aide de la cafetière de la victime.

Désespérée après la disparition des malfrats, la victime alerte le commissariat central de Bertoua le 5 juin 2008. " Nous avons immédiatement introduit les informateurs dans les milieux criminels de la ville et grâce à cette action, le 26 juin dernier, l'un des informateurs est venu nous présenté un Dvd de marque Samsung et l'identité de l'un des braqueurs, le nommé Amadou Tidjani, domicilié au quartier Tigaza et nous avons mis la brigade anti-gang pour les traquer ", affirme le commissaire central de Bertoua. Premier résultat, Amadou Tidjani arrêté et après perquisition faite, tous les effets arrachés à la victime ont été retrouvés chez lui.

Conduit au poste de police, son interrogation a permis à la police de retrouver d'autres complices parmi eux, Amadou Mamadou alias Aladji au quartier Mono chez qui on récupère une motocyclette de marque Kim, une mini chaîne, trois baffles et les rideaux.

Pour le moment d'autres complices présumés notamment le nommé Baba et Bakari sont en fuite alors que l'autre moto volée serait à Meiganga dans l'Adamoua. Il est à noter que le nommé Bakari est le beau-frère de la victime à qui le propriétaire de la maison a confié la charge familiale en son absence. C'est en effet ce dernier qui serait le cerveau du crime car il maîtrisait bien la maison et son riche contenu. Mamoudou Amadou alias Aladji, 16 ans, selon lui et Amadou Tidjani alias Tidjani Amed, 22 ans, ont été déférés au parquet ce mercredi 9 juillet 2008.

Source: Le Quotidien Mutations (Yaoundé)

Aucun commentaire: