Code corrigé :

02/07/2008

ETATS-UNIS - Emoi après des vidéos montrant des décès dans les couloirs des urgences

Des vidéos diffusées par les chaînes américaines, montrant deux patients s'effondrer et mourir dans des salles d'attente des urgences dans une apparente indifférence, ont suscité l'émoi mercredi aux Etats-Unis.

Les deux décès, survenus en mai 2007 à Los Angeles et le 19 juin à New York ont entraîné des licenciements, des poursuites judiciaires et précipité la fermeture d'un des deux sites, selon les médias américains.

Dans la première affaire, survenue en mai 2007, on voit Edith Isabel Rodriguez se tordre de douleur sur le sol des urgences du Martin Luther King Jr-Harbor Hospital, tandis que le personnel circule à ses côtés et qu'un agent d'entretien passe la serpillière en la contournant.

La vidéo a été transmise cette semaine de façon anonyme au Los Angeles Times, qui l'a mise en ligne mercredi.

Un appel angoissé du petit-ami de Mme Rodriguez au 911 dans lequel il appelle à l'aide alors qu'il se trouve lui-même aux urgences, a également refait surface.

Le comté de Los Angeles avait refusé de transmettre la cassette à la famille, arguant du fait qu'elle contenait des informations «confidentielles et officielles», selon le Los Angeles Times.

L'affaire a débouché sur trois plaintes distinctes et engendré la fermeture de l'hôpital l'an dernier.

L'autre vidéo, prise par une caméra de surveillance, montre une femme s'écrouler et mourir au Kings County Hospital de Brooklyn. Esmin Green avait passé près de 24 heures dans la salle d'attente des urgences psychiatriques quand elle s'est effondrée le 19 juin dernier sous le regard indifférent d'autres patients et des agents de sécurité.

Plus d'une heure après, la vidéo montre un personnel soignant en train de toucher la femme du bout du pied pour tenter de la réveiller.

Pour Michael Shapiro expert en bioéthique à l'université de Californie du sud, ce type d'affaires intervient «plus souvent que les gens ne le pensent».

Source: Le Parisien (France)

Aucun commentaire: