Code corrigé :

20/07/2008

FRANCE - Le Pen parraine la fille de Dieudonné


Le baptême de la fille de l’humoriste suscite la polémique après sa visite au Cameroun en compagnie de Mme Le Pen.

L’humoriste franco-camerounais Dieudonné a-t-il choisi Jean-Marie Le Pen pour être le parrain de sa fille, vendredi dernier dans une église bordelaise où le quatrième enfant de Dieudonné Mbala Mbala recevait le baptême qui l’a fait rentrer dans le communauté des catholiques romains ? C’est du moins ce qu’affirme le site d’informations du quotidien français Libération. Si le journal n’a pas pu obtenir une confirmation ou un démenti de l’information, nombre d’éléments qui tendent à prouver que Dieudonné s’est encore acoquiné avec le leader raciste de l’extrême droite française qui d’après le Jt du soir de Tf1 d’hier a confirmé la nouvelle.

Les informations de Libération indiquent que l’officiant du baptême était l’abbé Philippe Laguérie, en présence de Jean-Marie Le Pen, le président du Front national, parti xénophobe dont le leader avait réussi à franchir le premier tour des élections présidentielles françaises en 2002. D’après le quotidien, le prêtre est lui-même issu d’une " mouvance traditionaliste " qui avait été animée par Marcel Lefebvre, ancien évêque colonial en Afrique noire, qui s’était notamment opposé aux réformes du concile Vatican II qui permettaient aux catholiques africains de chanter, par exemple, dans leurs langues nationales, durant les messes.

C’est d’ailleurs l’abbé Guillaume de Tanoüarn (ancien fidèle de l’évêque intégriste excommunié Marcel Lefebvre, rallié au Vatican depuis que Benoît XVI a réadmis la messe en latin selon le rite de saint Pie V), qui confirme à Libération la nouvelle du baptême de la petite Mbala Mbala entre les mains de Le Pen dont le parti s’est refusé à tout commentaire : " C’est une affaire personnelle sur laquelle on ne communique pas", répond-on en effet au Front national. "C’est vrai qu’il nous en a parlé à plusieurs reprises. D’abord, nous avons cru à une plaisanterie", se désole un cadre du Front national, longtemps proche de la mouvance catholique traditionaliste. D’après Libération, dans " l’entourage de Dieudonné, la réponse est encore plus sèche, on ne parle pas à Libération. " Mais le journal a réussi à faire parler l’essayiste Alain Soral, un proche de l’humoriste. Il " confirme la présence du leader d’extrême droite à cette cérémonie”.

Quid de l’Eglise catholique ? L’abbé Laguérie, le prêtre de la paroisse Saint-Eloi à Bordeaux où se déroulait le baptême ne sait rien : "Je n’étais pas là vendredi, je ne suis arrivé que dimanche soir." Mais il ne voit pas où est le problème : "Si quelqu’un demande le baptême pour ses enfants, on ne peut pas le lui refuser." La conférence des évêques de France à laquelle Philippe Laguérie est rattaché depuis son retour dans le giron de l’Eglise catholique, a confirmé à Libération que ce baptême a bien été célébré, et on argue également qu’un prêtre ne peut refuser ce sacrement par lequel un enfant entre dans la grande famille des chrétiens.

Si le journal français n’hésite pas à rappeler les accointances des deux prêtres concernés par cette affaire avec les milieux racistes français, il ne manque pas de souligner que Dieudonné n’en est plus au flirt avec l’extrême droite française. “Le 11 novembre 2006, il a participé à la fête des Bleu, Blanc, Rouge du Front national. Un mois plus tard, plusieurs personnalités, dont le numéro 2 du Front, Bruno Gollnisch, l’épouse du chef, Jany Le Pen, Eric Iorio, responsable de la propagande, Jean-Michel Dubois, l’organisateur des grandes manifestations frontistes, et Alain Soral, se pressaient dans le carré VIP de son spectacle au Zénith. En mars 2007, la femme du président du Front national, flanquée de Jean-Michel Dubois, accompagnait le fantaisiste lors d’un voyage pseudo-humanitaire au Cameroun, son pays d’origine, pour alerter sur le sort des populations pygmées. Il ne manquait aucune occasion de vanter alors son dynamisme et sa générosité". Un voyage en terre camerounaise qui lui avait notamment permis à Jany Le Pen d’être reçue [et encouragée] en audience officielle au palais de l’Unité par…Chantal Biya.

Source: Le Quotidien Mutations (Cameroun)

Aucun commentaire: