Code corrigé :

20/07/2008

MALI - Tentative d’enlèvement : La présence de trois policières sauve un garçon


La scène s’est passée le 14 juillet aux environs de 11 heures entre le monument « la colombe de la paix » et la direction de la police des frontières. Une voiture de marque Toyota dont l’immatriculation n’a pas pu être identifiée s’arrêta devant les fleuristes installés derrière les murs du foyer de l’armée de l’air. A bord, un homme d’une cinquantaine d’années venait de solliciter les services d’un groupe de cinq garçons âgés de 12 à 15 ans.

En fait l’homme avait demandé aux jeunes de pousser sa voiture qui probablement avait été mise expressément hors d’état de marche afin de trouver une occasion d’appeler ses victimes. Le groupe de garçons s’est dirigé vers la voiture. Ce mouvement de troupe attira la vigilance de trois policières du groupement mobile de sécurité (GMS) en poste au niveau du monument « la colombe de la paix ». C’est juste quand nous arrivions sur les lieux que la voiture Toyota démarrait en trombe.

Selon M. Samaké, un témoin de la scène : « l’homme qui vient de partir a dit au plus âgé des garçons qu’il voulait les récompenser pour l’avoir aidé à faire démarrer sa voiture. Mais comme il prétendait n’avoir pas d’argent sur lui, il a invité le garçon à prendre place sur le siège avant de la voiture pour aller à la recherche de la monnaie. C’est ainsi que le garçon a pris place dans la voiture en mettant un pied dedans et l’autre pied à terre.

Quand son hôte s’est aperçu que les policières étaient proches de lui, il ordonna précipitamment au garçon de fermer la portière. Etonné, j’ai essayé d’identifier le visage du monsieur, il a aussitôt détourné sa face. Le garçon sentant probablement son intention le regarda avec un air méfiant, les yeux écarquillés et s’éclipsa finalement de la voiture. Alors l’homme démarra en trombe juste à l’arrivée des policières. C’est ainsi que le garçon a été sauvé.».

La scène s’est déroulée avec une telle rapidité sans que les usagers de la circulation ne s’en aperçoivent. Interrogé sur les circonstances de la scène, le garçon a confirmé les mêmes propos avancés par M. Samaké. Les trois policières du GMS ont alors persuadé les jeunes de rentrer à la maison s’ils ne veulent pas être victimes d’enlèvement. Cet événement s’est passé juste après le passage du convoi présidentiel qui avait occasionné le déploiement des éléments du GMS auquel appartiennent les trois policières.

Cette scène incroyablement vraie ne doit-elle pas attirer l’attention des parents à veiller sur leurs enfants pour les mettre à l’abri de tels individus ? Il est préciser que ces 5 garçons sont tous des enfants talibé. En tout cas, le déploiement des éléments du GMS à été bénéfique ce jour-ci car, même si c’était pour la sécurité présidentielle, il aura servi de sauver ce garçon. Car seul Dieu sait le sort lui serait réservé dans cette aventure.

Source: Maliweb (Mali)

Aucun commentaire: