Code corrigé :

03/07/2008

RDC - PLUS D'UNE DIZAINE D'ARRESTATIONS APRèS UNE VASTE ESCROQUERIE BANCAIRE

Plus d'une dizaine de personnes soupçoonées d'être impliquées dans une vaste escroquerie bancaire ont été arrêtées depuis la fin juin à Kinshasa et dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de sources policières et judiciaires.

Les arrestations ont eu lieu à Kinshasa, Lubumbashi (sud-est) et Goma (est), villes où était implantée Dutch International, une association congolaise à but non lucratif effectuant "illégalement des opérations bancaires" et fermée le 24 juin sur ordre de la Banque centrale du Congo (BCC).

Cette association octroyait des placements "à des conditions irréalisables, soit 38% d'intérêt endéans (dans le délai de) 30 jours", selon la BCC.

La Banque centrale considère cette opération comme "une arnaque" et soupçonne un "blanchiment d'argent", sans toutefois avoir encore une idée précise des montants engagés, qui s'élèveraient à plusieurs millions de dollars.

Depuis près d'un an, de très nombreux particuliers ont confié leurs économies à cette association et en étaient au départ satisfaits.

La BCC a souligné que l'interdiction des activités de Dutch International s'inscrivait "dans le cadre de la protection de l'épargne du public et de la préservation de la confiance restaurée dans le système financier national".

A Goma, capitale du Nord-Kivu, petits commerçants, motards, enseignants ont cru au miracle: au total, les sommes versées à Dutch International ont atteint les "10,2 millions de dollars", a expliqué à l'AFP le directeur de la BCC au Nord-Kivu, Venant Lengwe.

"Après la fermeture de l'association, on n'a retrouvé que 1,84 M USD dans les caisses", a-t-il indiqué.

Source: Fraternité Matin (Côte d'Ivoire)

Aucun commentaire: