Code corrigé :

02/07/2008

RDC - Violée par 20 Angolais, une Congolaise expulsée succombe à Kamako

Comme si le manque d'infrastructures d'accueil et d'assistance humanitaire ne suffisait pas, les Congolais refoulés de l'Angola portent en plus les stigmates des traitements inhumains et dégradants subis de l'autre côté de la frontière, en Angola.

La Directrice de la Caritas Luebo a particulièrement cité mardi 1er juillet 2008 le cas d'une femme rentrée en RDCongo vendredi 27 juin 2008 : « Elle a été violée par 20 personnes. Elle est victime d'une fistule », a déploré Soeur Marie Kaneku. «Elle a été prise en charge par Dr Pierre Didi Mpata, de l'ONGD 'Protection de l'Enfance et de la Jeunesse pour les Droits de l'Homme', qui se débrouille avec des maigres moyens de bord», a poursuivi la religieuse.Contacté à son tour par caritasdev.cd, Dr Pierre Didi a précisé que cette jeune dame refoulée lui a été présentée dans un état très critique, par des agents de la Direction Générale des Migrations de la RDCongo, qui l'avait recueillie à la frontière. « Elle a malheureusement succombée 24 heures après », a-t-il regretté.


La défunte, Alphonsine Badiakuile, était âgée de 28 ans et mère de deux enfants. Elle aurait été violée par 20 policiers angolais, a fait savoir le médecin.

Source: Le Potentiel (RDC)

Aucun commentaire: