Code corrigé :

28/07/2008

MALI - Multiplication de billets de banque en commune VI

Un escroc, un marabout et un rabatteur carottent 1 750 000 FCFA à une commerçante - Profitant de la confiance dont ils jouissent auprès de la population, des marabouts se transforment en pires escrocs. Mme Béatrice, une commerçante de la Commune VI, vient d’en faire l’amère expérience en plaçant sa confiance sur son marabout pour se faire une nouvelle santé financière. Le charlatan l’a malheureusement jetée dans la gueule d’un multiplicateur de billets de banque qui lui a soutiré la rondelette somme de 1 750 000 FCFA.

L’escroquerie, dont Mme Béatrice, une commerçant de la Commune VI, a été victime, remonte au début du mois de juillet. Inquiète de voir son commerce battre de l’aile, elle est allée voir Samba Dolo, un charlatan de Niamakoro, dans l’espoir de booster davantage ses affaires. C’est ainsi que le marabout a fait, séance tenante, des sacrifices assortis de pratiques occultes, avant de confier à la dame qu’elle doit s’attendre à gagner une grosse somme. Mais, cet argent en question se trouve entre les mains d’un multiplicateur de billets de banque.

Piquée par sa curiosité, Mme Béatrice était pressée de connaître ce faiseur de miracles. Pour la ferrer, le marabout consulta, une fois de plus, ses cauris et donna le nom de Samba Dramé comme la personne qui devait la conduire jusqu’au multiplicateur de billets de banque. Rendez-vous fut pris pour le lendemain, au domicile du marabout. Ce que la naïve femme d’affaires ne savait pas, c’est que le marabout Samba Dolo, âgé de 40 ans, faisait partie d’un gang d’escrocs qui opère en complicité avec un rabatteur, un certain Mohamed Dramé. Tandis que le grand escroc, Mamoutou Traoré, âgé de 34 ans, joue le rôle de multiplicateur de billets de banque.

Sans le moindre doute, Mme Béatrice se pointa le lendemain matin chez le marabout, trente minutes avant l’heure du rendez-vous. Dès l’arrivée de Mohamed Drahmé, Samba Dolo fit les présentations.

Sans perdre de temps, la dame embarqua le démarcheur dans sa voiture. Chemin faisant, il organisa la rencontre entre Mme Béatrice et le faussaire quelque part au Banconi, dans un appartement spécialement préparé pour l’occasion. Il s’ensuivit une petite démonstration de multiplication de billets qui s’avéra concluante.

Le marché fut aussitôt conclu. La dame devait remettre 1 500 000 Fcfa au faussaire et, après le travail, elle allait gagner, en contrepartie, 30 millions FCFA. Avant de se quitter, ils promirent de se retrouver à minuit sur les mêmes lieux pour le reste.

Cette nuit-là, le faussaire, après avoir encaissé la somme demandée, ne put transformer que quelques billets noirs, sous prétexte que les produits étaient insuffisants.

La dame fut, une fois de plus, obligée de débourser 250 000 FCFA pour l’achat des produits.

Sur ce, un autre rendez-vous fut pris pour le lendemain à la même place, à la même heure. Mais, cette deuxième opération n’aura pas lieu. Puisque le faussaire avait déménagé la nuit précédente.

Avec la disparition du faussaire, Mme Béatrice découvrit qu’elle venait d’être victime d’une escroquerie. Elle est donc allée voir l’inspecteur Macky le Lynx qui a interpellé le marabout. Or, celui-ci en voulait justement à Mamoutou Traoré qui, apparemment, l’a doublé. Car, depuis la fin de l’opération, il n’a plus entendu parler du faussaire, encore moins de son rabatteur Samba Dramé.

Grâce à sa diligence et son entregent, Macky le lynx procéda, dans la journée du 16 juillet, à l’arrestation du faussaire et son complice.

Ironie du sort, le marabout Samba Dolo, qui se croyait hors du coup, fut lui aussi déféré devant le procureur de la République du tribunal de la Commune VI, en même temps que ses deux acolytes.

Source: L'Indépendant (Mali)

Aucun commentaire: